La prise de poids n’est ni un hasard ni une fatalité
La « tradition chinoise » sait gérer la prise de poids puisque son principe de base est d’équilibrer l’interne.
De par son fonctionnement primitif, l’humain est fait pour prendre du poids de manière à « stocker » des réserves de graisse transformables en énergie en cas de manque de nourriture.
De nos jours, la prise de poids est le résultat de plusieurs facteurs dont en priorité, un déséquilibre interne : les organes ne fonctionnent plus correctement, plus suffisamment pour métaboliser à la fois les émotions qui nous envahissent toujours d’avantage, l’hyper- sédentarité et les aliments dont l’hyper- transformation et la profusion les rendent toxiques plutôt que nourrissants. Précisons que les aliments qui font le plus grossir sont les moins chers en conséquence, le manque de moyens financiers est aussi un facteur d’obésité.
Bien sûr, certains facteurs prédisposent à la prise de poids et à l’obésité : le stress qui entraîne des réactions hormonales et vasculaires qui favorisent le stockage des graisses, certains médicaments, des troubles hormonaux, les grossesses … Auxquels s’ajoute le ralentissement physiologique naturel à partir de 50 ans. Pas de régime drastique mais du bon sens et de la volonté, une activité physique, des synergies de plantes, un suivi personnalisé selon les syndromes et une nécessaire régularité sont la base de la réussite : l’équilibre